Aller au contenu
Accueil » Actualités » World Quality Week 2021 : Pour une qualité soutenable

World Quality Week 2021 : Pour une qualité soutenable

World Quality Week 2021

Du 8 au 12 novembre, le CQI (Chartered Quality Institute) organise la semaine mondiale de la qualité.

Le thème de cette année est « Sustainability : improving our products, people and planet« . Au programme de la semaine, des webinaires, suggestions d’activités et mise à disposition de ressources (documents et outils) en lien avec la thématique.

Ci-dessous, aperçu de trois ressources intéressantes.

Le tout est consultable et téléchargeable sur le site du CQI.

Bonne lecture !

L’arbre des critiques pour la qualité (CTQ tree)

Basé sur les méthodes issues du Lean Six Sigma, l’arbre des critiques pour la qualité (Critical To Quality tree) a pour objectif d’identifier les requis qualité sur base des CTQ (besoins essentiels des clients) lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit ou service.

L’urgence climatique et les préoccupations environnementales vont inciter les clients à se tourner vers des produits ou services plus responsables. Dans l’optique d’une qualité soutenable, le CTQ Tree peut vous aider, au départ de ces nouvelles attentes clients, à identifier les requis qualité qu’il s’agira de respecter : éco-conception, neutralité carbone, indice de réparabilité…

Qualité soutenable et stratégie zéro carbone

Les entreprises sont des acteurs importants dans la lutte contre le réchauffement climatique et vont devoir participer à l’effort de réduction des gaz à effet de serre. Le développement de produits et de services de qualité ne peut donc se faire à n’importe quel prix.

Beaucoup d’entreprises l’ont déjà compris, comme en témoigne l’évolution des certifications dans les domaines de l’environnement et de l’énergie.

Selon les chiffres de l’ISO Survey, on constate une hausse des certifications mondiales entre 2015 et 2020 de l’ordre de 9% pour l’ISO 14001 (348473 certificats en 2020) et de 64% pour l’ISO 50001 (19731 certificats en 2020).

Le BSI (British Standard Institute – Organisme de normalisation du Royaume-Uni) propose un petit guide pour aider les entreprises à déployer une stratégie de réduction de leur émission de CO2. Parmi les pistes proposées, l’adoption de systèmes de management de l’environnement (ISO 14001) et de l’énergie (ISO 50001).

A ce propos, l’ISO vient juste de publier l’ISO 50005 « Systèmes de management de l’énergie – Lignes directrices pour une mise en oeuvre par étapes » qui fournit des recommandations pour une approche progressive dans la gestion de l’énergie. Il existe également depuis 2019 une norme ISO 14005 « Systèmes de management environnemental – Lignes directrices pour une approche souple de la mise en oeuvre par phases ».

Design de nouveaux produits : l’importance stratégique de la qualité soutenable

Un article de Greg Watson issu du Journal for Quality & Participation expose l’importance d’une approche stratégique qui tienne compte de l‘impact de ces produits sur la société, aujourd’hui et demain. Il met en évidence la nécessité de l’implication des personnes comme facteur de contribution d’une qualité durable lors du développement de nouveaux produits.

Plusieurs enjeux sont abordés : Comment gagner en efficience lors du processus de design ? Quelles pistes pour réduire les gaspillages liés à un processus décisionnel déficient ou à une mauvaise intégration des activités et opérations ? La mise en place d’un processus de réduction des gaspillages par l’identification des causes racines en est une. Développer une culture organisationnelle axée sur la responsabilité sociétale du designer en est une autre.