Aller au contenu
Accueil » Actualités » Reinventing Organizations

Reinventing Organizations

Et si nos modèles de gouvernance actuels n’étaient plus adaptés ?
Et si nos entreprises pouvaient se réinventer pour laisser émerger de nouvelles habiletés, de nouvelles richesses ?
Qu’est ce que cela changerait si nous pouvions-nous envisager nos organisations comme des systèmes vivants et non plus comme des machines ?
Qu’on en commun FAVI, Patagonia ou Buurtzorg ?

Reinventing Organizations, ce sont des propositions et des exemples par lesquels Frédéric Laloux nous invite à élargir notre vision de l’entreprise à des modes de fonctionnement originaux en matière de prise de décision, de rémunération, d’évaluation de la performance, de planification stratégique… tout en replaçant l’humain, ses talents et sa sensibilité au cœur de l’organisation.

L’entreprise comme un système vivant

Il nous expose d’abord les différents âges des modèles de gouvernance, associés chacun à une couleur. La dernière, l’entreprise opale, est le modèle émergent, vu comme un système vivant et réinventant les codes de fonctionnement des entreprises traditionnelles.
Il nous emmène ensuite à la découverte des avancées de ces entreprises opales à travers certaines de leurs pratiques, comme l’autogouvernance (non, ça ne veut pas dire qu’on fait n’importe comment), le fait de pouvoir être pleinement soi-même au travail et le concept de « raison d’être évolutive ».
Et enfin, il nous donne quelques conditions et pistes pour se lancer…

Qu’en penser ?

Sans placer ces nouveaux modèles en idéal de moralité, cette approche ouvre réellement des perspectives intéressantes pour la gouvernance de nos organisations de toute taille, qu’elle soit lucrative ou non, quelle que soit leur mission, afin qu’elles relèvent les défis de notre monde complexe et changeant. Ce livre nous invite à nous questionner sur nos fonctionnements, à mettre en doute les pratiques héritées, à construire l’organisation qui répond à nos aspirations et se projette vers l’à venir.
À découvrir, donc, pour vous laisser surprendre par l’impact de cette approche et peut-être, vous laisser inspirer…

On vous conseille l’édition illustrée par Étienne Appert de Reinventing Organizations, une version synthétique soignée pour une découverte sensible et ludique.

Vous souhaitez nous emprunter un exemplaire de ce livre ?
Envoyez-nous un petit message, nous serions ravis de vous le prêter (on en a plusieurs ;-))

Atelier d’échange REINVENTING ORGANIZATIONS

Envie d’en discuter avec d’autres, d’exprimer vos doutes, de partager vos essais fructueux ou non, d’échanger des idées autour de ces nouveaux modes de gouvernance ?
Anticip vous propose un atelier d’échange autour de Reinventing Organizations !