Aller au contenu
Accueil » Actualités » Cultiver la qualité relationnelle pour un climat de travail positif et une entreprise florissante

Cultiver la qualité relationnelle pour un climat de travail positif et une entreprise florissante

A l’heure actuelle, les entreprises se focalisent en général sur le rendement, souvent au détriment du bien-être des travailleurs… Ne serait-ce pas une aubaine de viser la performance en privilégiant les collaborateurs et la qualité relationnelle ?

La qualité relationnelle se définit par le soin accordé aux relations. Elle relève de la capacité à concilier savoir-être et communication constructive pour associer des attitudes et comportements fondés sur le respect mutuel et l’empathie à une communication qui permet de se sentir écouté, entendu et considéré. Elle se traduit par la création d’une confiance mutuelle et de liens bienveillants et authentiques.

La qualité des relations ne se revendique pas, mais s’apprend et se coconstruit.

Introduire la qualité relationnelle dans l’entreprise, pourquoi et comment

Instaurer et cultiver la qualité relationnelle au sein de l’entreprise lui assure une valeur ajoutée. La communication est nécessaire à tous niveaux pour assurer le bon fonctionnement et l’atteinte collective des objectifs. 

Des échanges réguliers et fréquents encouragent la bienveillance et l’amélioration continue, et renforcent l’implication du personnel. Cela amène une meilleure résilience interne qui contribue à la réussite de l’organisation.

En effet, des relations professionnelles positives et de qualité consolident l’entreprise et participent à la performance de son système. Lorsque la critique constructive (en équipe) est permise, les anomalies, dysfonctionnements ou non-conformités du système sont plus aisément soulevées, remontées et surmontées, favorisant l’amélioration continue de l’entreprise. De plus, en étant pleinement eux-mêmes, reconnus et valorisés dans leur travail, les collaborateurs développent naturellement des relations de confiance avec les parties prenantes. Cela crée un climat favorable à la satisfaction interne et externe, ainsi qu’à la fidélisation des clients.

La qualité relationnelle naît de la communication constructive, appuyée par des échanges réguliers et fréquents. Ces derniers témoignent d’une volonté commune d’entretenir, de fortifier et d’harmoniser des relations de qualité, à valeur ajoutée.

L’introduction de la qualité relationnelle nécessite une adaptation de la culture de l’entreprise pour sensibiliser et familiariser les collaborateurs et managers à la valeur du savoir-être. Il est primordial d’installer progressivement une aisance relationnelle, nécessaire à une communication constructive, pour pouvoir (se) dire et entendre ce qui fonctionne ou non, donner et recevoir du feedback et enfin, relever le défi du « bien-vivre ensemble » et l’atteinte des objectifs.

Pour conclure

L’humain fait indéniablement partie intégrante du succès d’une organisation. La mise en place de la qualité relationnelle est une source de développement indispensable, qui détermine de nouveaux axes de progrès et de performance de l’entreprise.

Lorsque la qualité relationnelle est inscrite dans la culture d’entreprise et incarnée par les dirigeants et managers, l’état d’esprit général s’ouvre, et l’ambiance et le climat de travail s’en trouvent renforcés : «Lorsque notre savoir-être et notre qualité relationnelle se mobilisent, nous sommes plus disponibles, cordiaux, bienveillants et optimistes» médiateurexpert. L’engagement de chacun est alors consacré à l’atteinte de l’excellence par l’atteinte d’objectifs collectifs, et non individuels. L’entreprise grandit en maturité et fait plus facilement face aux imprévus et difficultés conjoncturelles.

La qualité relationnelle apparaît dès lors comme une évidence à instaurer en entreprise en tant que levier de croissance responsable et humaine qui permet de « conjuguer exigence et bienveillance pour allier performance et bien-être » Concordance.

La qualité relationnelle se développe de façon croissante au sein des organismes publics et privés, et Anticip Consult l’intègre déjà dans ses activités !

« À compétences techniques comparables, c’est l’humain qui fait la différence » Gérard Vaël.

Et vous ? Quelle importance accordez-vous aux relations au sein de votre entreprise ?

Pour aller plus loin

Livre Blanc de Qualité Hors Série : la qualité relationnelle (calameo.com)

Sources

Étiquettes: