Aller au contenu
Accueil » Actualités » Maximiser l’engagement et la cohésion : la prise de décision par consentement

Maximiser l’engagement et la cohésion : la prise de décision par consentement

Et si agir sur l’engagement et l’implication des personnes passait également par une prise de décision partagée ?

En utilisant la gestion par consentement (GPC), l’organisme s’assure de prendre une décision qui respecte les limites des personnes impliquées, renforce la cohésion de groupe et facilite l’atteinte des objectifs. Explications. 

La prise de décision par consentement, pourquoi ?

La décision par consentement favorise la transparence et renforce le sentiment d’appartenance des personnes impliquées en leur donnant un rôle actif dans le processus de prise de décision. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’imposer une vérité universelle, mais de valoriser les différentes vérités individuelles pour enrichir la décision finale.

La prise de décision par consentement, comment ça marche ?

La gestion par consentement est un outil de prise de décision collective qui permet de valider une proposition de départ lorsque plus personne ne dit « non » ou n’a plus d’objections.

  1. Proposition : une personne élabore une proposition de départ
  2. Clarification : un tour de table permet de clarifier la proposition afin que tout le monde la comprenne pleinement. Des ajustements peuvent être apportés à ce stade si nécessaire.
  3. Objection : un second tour de table est effectué pour recueillir les objections. Chaque objection doit être fondée sur des arguments raisonnables (incompatibilité de valeurs, manque de ressources, limites des personnes impliquées, …) et doit servir à améliorer la proposition initiale.
  4. Intégration : toutes les objections récoltées au point précédent sont discutées et considérées pour modifier ou enrichir la proposition. Tant qu’il y a des objections, l’ensemble du groupe se mobilise pour améliorer la proposition. Celle-ci est validée lorsqu’il n’y a plus d’objections.
  5. Célébration ! La décision est prise par consentement par l’ensemble des personnes impliquées.

Pour le bon déroulement de la méthode, il est souhaitable de désigner un facilitateur qui sera garant de chacune des étapes. Il n’est pas responsable du groupe ni de la décision finale, mais s’assure du déroulement fluide et efficace du processus.

Pour conclure

La Gestion Par Consentement n’est pas seulement une méthode de prise de décision, mais une philosophie qui valorise chaque voix et renforce la cohésion du groupe. Ce processus génère des décisions équilibrées qui renforcent la confiance et l’engagement au sein de l’organisation.

Voyez vous comment la gestion par consentement pourrait transformer la dynamique de votre équipe ou de votre organisation ? Adopter cette méthode pourrait être votre prochain grand pas vers un environnement de travail plus coopératif et épanouissant !

Pour aller plus loin

Sources

Étiquettes: