Aller au contenu
Accueil » Actualités » Changement climatique : amendement aux normes de systèmes de management, dont l’ISO 9001 

Changement climatique : amendement aux normes de systèmes de management, dont l’ISO 9001 

L’ISO donne un coup d’accélérateur dans l’engagement à lutter contre le réchauffement climatique : sans attendre la publication des normes en cours de révision, un amendement relatif au climat est introduit dans 31 des normes de systèmes de management, dont la norme ISO 9001. Et il est d’application immédiate !

En quoi consiste cet amendement ?

Quelles normes sont concernées ?

Comment prendre en compte cette nouvelle exigence ?

Concrètement, l’amendement consiste en 2 ajouts :

« L’organisme doit déterminer si des enjeux découlent des changements climatiques. »

« NOTE : Les parties intéressées concernées peuvent avoir des exigences relatives aux changements climatiques. »

Il s’agit ici de prendre en compte les enjeux pertinents pour le système de management considéré.

Cet amendement fait dorénavant partie du texte de base de toutes ces normes (structure harmonisée), impliquant qu’il sera donc intégré aux normes à venir et aux révisions de normes existantes.

31 normes de systèmes de management sont actuellement concernées par cet amendement. Il s’agit des normes de type A répondant à la structure harmonisée (HS).

Voici quelques normes concernées avec lesquelles ANTICIP travaille, parmi les plus connues :

ISO 9001:2015 – Qualité (en cours de révision)

ISO 14001:2015 – Environnement

ISO 19443:2018 – Qualité pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’énergie nucléaire (en cours de révision)

ISO 22163:2023 – Qualité ferroviaire

ISO 22301:2019 – Sécurité et résilience – Continuité d’activité

ISO/IEC 27001:2022 – Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée

ISO 37001:2016 – Lutte contre la corruption (en cours de révision)

ISO 37301:2021 – Conformité règlementaire

ISO 39001:2012 – Sécurité routière

ISO 45001:2018 – Santé et de la sécurité au travail

ISO 50001:2018 – Énergie

Cet amendement est applicable dès maintenant, comme mentionné dans le communiqué commun de l’ISO et de l’IAF : « (…) dès la publication, les organismes de certification devraient inclure le nouveau texte dans leur audit de l’organisation et de son contexte. »

Cela signifie donc que dès le prochain audit, les organismes de certification auditeront la façon dont les organismes ont traité cette question.

Cela n’aura par contre pas d’incidence sur l’intitulé du certificat, le scope de certification ou l’année de parution de la version applicable de la norme.

Avec cet amendement, l’ISO s’assure que les questions relatives au changement climatique sont prises en compte par l’organisation dans le contexte de l’efficacité de son système de management et intégrée à ses préoccupations stratégiques.

En effet, contrairement aux idées reçues, le changement climatique peut affecter tous les organismes et tous les systèmes de management :

  • Impact sur la chaine d’approvisionnement,
  • Augmentation des couts et conditions de transports,
  • Altération des conditions de santé et de sécurité pour les travailleurs,
  • Exigences accrues des clients ou d’autres parties prenantes,
  • Risques et coûts associés dûs aux phénomènes climatiques extrêmes,

Ce n’est donc pas que l’affaire des entreprises certifiées selon ISO 14001 ou ISO 50001, mais le changement climatique est bien susceptible d’affecter tous les domaines couverts par les normes de système de management.

La plupart des organismes n’ont pas attendu la publication de cet amendement pour prendre en compte le changement climatique. Aussi cet enjeu figure-t-il sans doute déjà dans une matrice de risque, une analyse SWOT ou un plan stratégique.

Si ce n’est pas le cas, il convient de se poser la question des risques associés au changement climatique par rapport à l’objet du système de management concerné. Et par là même, peut-être détecter de nouvelles opportunités (développer de nouveaux modèles d’affaires par exemple).

Le cas échéant, des mesures d’atténuation et/ou d’adaptation devront être programmées.

« La méthode et les actions que les organismes certifiés mettront en œuvre, en raison de la nouvelle exigence, ressembleront aux méthodes et actions qu’ils appliqueraient en cas de changements futurs dans toute autre question contextuelle qu’ils traitent déjà dans le cadre de la portée de leur système de management. »

L’ISO et l’IAF mentionnent : « Conformément à la pratique habituelle, lorsqu’une organisation certifiée ne peut démontrer que toutes les questions externes et internes jugées pertinentes, y compris le changement climatique, ont été prises en compte, il convient de formuler un constat approprié. »

Ce « constat approprié » pourra, si l’exigence n’est pas – ou pas suffisamment – prise en considération, être une simple observation, une opportunité d’amélioration ou une non-conformité.

Cependant, cet amendement n’a pas pour but de réaliser, pour un système de management de la qualité, par exemple, un audit qui prendrait en compte le changement climatique de manière disproportionnée.

Plus d’information sur la manière dont les auditeurs devront auditer ces nouvelles exigences seront fournies ultérieurement par l’ISO et l’IAF.

Vous pouvez télécharger cet amendement gratuitement sur le site de l’ISO, en cherchant dans le store la norme concernée :

Ci-dessous les liens vers les amendements pour les normes les plus connues :

Nous sommes à votre disposition !

Pour plus d’informations sur cet amendement et ses impacts :

https://committee.iso.org/sites/jtcg/home/projects/ongoing/ongoing-1/content-left-area/ongoing-advice-for-technical-com/updates-on-management-system-sta.html

https://iaf.nu/en/news/iaf-and-iso-publish-joint-communique/

https://iaf.nu/iaf_system/uploads/documents/Joint_ISO-IAF_Communique_re_Climate_Change_Amds_to_ISO_MSS_Feb_2024_Final.pdf

https://www.afnor.org/actualites/climat-gam-changer-des-normes-de-management/

Valérie Dussart